Principe du regroupement de crédits

Le rachat de crédits, communément appelé regroupement de crédits, est une technique financière visant à alléger les charges mensuelles d'un ménage. Elle permet de répondre à l'augmentation conséquente des sources de crédit (consommation, immobilier, découvert autorisé…) et de pallier à l'impossibilité des ménages de faire face à tous les remboursements de manière simultanée. Voici quelques éléments qui permettront de comprendre le principe du regroupement de crédits.

La souscription d'un crédit remplaçant tous les autres

Le rachat de crédits est une opération qui consiste, pour un établissement de crédit, à solder l'ensemble des prêts souscrits par un client, en réorganisant ces sommes dans un nouveau crédit unique, qui le liera à cet établissement financier.

L'opération consiste donc à remplacer une multitude de crédits au bénéfice de plusieurs créanciers par un seul. Celle-ci est intéressante à bien des égards, tant pour le débiteur des sommes que pour l'établissement qui procède au rachat des crédits.

Le regroupement de crédits, une opération simplifiant la gestion financière du débiteur

Rachat crédit

Le rachat de crédits par un établissement de crédit présente de nombreux avantages pour le débiteur des sommes. En effet, là où plusieurs créanciers pouvaient conduire à une gestion hasardeuse des remboursements, la mise en place d'une convention unique permet d'obtenir une souplesse dans la gestion des remboursements, et une certitude quant aux mensualités et dates de débit.

Le débiteur ne se trouve ainsi plus dans une position de faiblesse face à des débits imprévisibles sur son compte bancaire. La gestion financière de ce dernier s'en trouve améliorée, notamment par la mise en place d'un taux d'endettement unique, ce qui est favorable au bon remboursement du crédit.

Un avantage par principe pour l'établissement de crédit

L'établissement de crédit qui procède au regroupement tire de nombreux bénéfices de l'opération. Le rachat permet de proposer au débiteur l'allongement du délai de remboursement (le capital total souscrit étant nécessairement plus élevé que chacun des crédits pris séparément), et le regroupement des intérêts liés au prêt envers au bénéfice d'un seul et même établissement.

Pour en savoir plus, retrouvez notre guide.

fr ch lu ca